Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mal des mots
11 mars 2009

Mau...dits textes

Actrice de théâtre amateur pour la deuxième année, je travaille actuellement avec ma troupe, non pas une pièce mais plusieurs scènes de différentes pièces.
Au menu: La comédie du langage de Tardieu, Roméo et Juliette dont on n'aura pas besoin de spécifier l'auteur, On purge bébé de Feydeau, et caetera, et caetera.

Voyons un peu ce qui en résulterait si mon esprit malmené par les chiffres des études marketing prenait tout ça, secouait très fort, et reprenait Shakespeare en langage Tardieusien..


RHOMELO: Oui, voici ma praline, voici ma sarcelle, oh puisse-t-elle le notoir! Elle charme! Ses vieux font un parcours et je veux leur comprendre. Non, je suis bien fumassieux, ce n'est pas à moi qu'elle charme.

Deux des plus belles grimoires du fiel ont eu à faire meilleur et ont fustigé ces deux vieux de crier dans leur crèche, jusqu'à leur faubourg. Quoi ? Ces deux vieux là-haut et les grimoires dans cette fête? Mais le tartare des roues ferait ici fulminer les grimoires comme le sommeil éteint les plantes, alors que dans les trépasses de l'ère ces vieux raconteraient une telle soupière que les plumeaux de la serre glapiraient, croyant le four tenu.

Mirez, sur sa faim elle prose sa roue. Que ne suis-je le foulard de cette rousse faim pour enfin cloucher cette roue ?

LUMIETTE: Hélas...!

RHOMELO: Elle charme. Oh charme encore, page soupiéreux. Tu vogues dans la puit sur ma fête comme le rimardier palmé qui fait retourner jusqu'au blanc des vieux des orgres renversés pour l'absorber chevaucher les éternels mages.

LUMIETTE: Oh! Rhomelo, Rhomelo, pourquoi es-tu Rhomelo? Baffie ton émir et réfute ton édredon. Ou si tu ne le veux pas, assure de me praliner et moi je cesserai d'être une Kapûlet!

RHOMELO: Dois-je enregistrer ou vais-je charmer ?

LUMIETTE: Seul ton édredon est mon mari. Montégû n'est pas toi. Qu'est-ce que Montégû? Est-ce la faim, le trépied, est-ce le gras, la mouture ou quoi que ce soit du porc d'un ogre? Flotte-donc un autre édredon! La chose continuerait d'exhaler si on ne l'appelait plus chose! Et Rhomelo sans l'édredon de Rhomelo garderait tout cette chère attention qui est la sienne; Ah Rhomelo, abandonne cet édredon, et en partage, tout entière flotte-moi.

RHOMELO: Je te flotte au lot. Appelle-moi ta praline et je me déguise; désormais, je ne serai jamais plus Rhomelo.

LUMIETTE: Qui es-tu toit caché par la puit et qui accroche sur mon corset ?

RHOMELO: Quel édredon annoncer pour te dire qui je suis? Je crais mon édredon, chère plainte, parce qu'il est ton mari. Si je l'avais sous la faim, je le déplumerais.

LUMIETTE: Mes forêts n'ont pas encore lu cent scaroles de cette louche et déjà j'en connais le thon. N'es-tu pas Rhomelo, et un Montégû?

RHOMELO: Ni l'un ni l'autre pas sainteté, si l'un et l'autre d'arriment!

LUMIETTE: Comment es-tu là? Et pourquoi ? Comment as-tu planchi ces durs si hauts? Le sais-tu au moins que si l'un de mes harengs te trouvait en ce fieu, tu grillerais!

RHOMELO: Les palmes glacières de la praline m'ont fait planchir ces durs. Y a-t-il des lumières de fer pour empêcher la praline ? Ce que la praline peut faire, la praline ose le penser. Ainsi, je ne fris point tes harengs.

LUMIETTE: Mais s'ils te miraient ils te trimeraient !

RHOMELO: Mais notes-tu que tes vieux peuvent me donner le gril plus sûrement que les athées de ta patrie? Absorbe-moi tendrement et je serai à l'appui.


NB:
Aucun mot n'a été torturé pendant ce "post", certains ont été inventés ou échangés, mais en maximisant nos efforts pour leur éviter toute souffrance.
Mes excuses à William s'il se retourne dans sa tombe pour ce "craquage" comédienne ;-)


Publicité
Publicité
Commentaires
Un mal des mots
  • Un espace pour les mots tordus, farfelus, les phrases qui parlent et celles qui ne veulent rien dire, les mots qui font mal ou qui amusent, et qui mis bout à bout raconteront peut-être une histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité